mardi 21 août 2007

Calgary Alberta




Une tour de 55 étages et de 762 marches qui fait 190m de hauteur...vive l'ascenseur c'est beaucoup plus rapide...
Très belle vue de la ville lorsque nous sommes au sommet de la tour ,il renferme de plus un restaurant tournant.

Mine de charbon Atlas East Coulée Alberta




La première mine de charbon fut ouverte à East coulée Alberta en 1924 par J.N.Murray. Quatre ans plus tard,la mine était desservie par le chemin de fer,ce qui stimula le développement industriel de la région.East Coulée connut son heure de gloire entre 1928 et 1955,alors que sa population atteignait 3500 habitants et l'extraction du charbon battait son plein. Aujoud'hui 150 habitants...
On peut visiter la mine l'été.

Pont Suspendu à Rosedale Alberta

Du haut d'une passerelle de 115 m de long,nous avions une vue vertigineuse de la rivière Red Deer. Le pont fut construit par des mineurs de la région pour se rendre au travail au cours des années 30.

Little Church

La plus petite église du monde, la Little Church, qui peut accueillir ¨10,000 personnes,mais seulement 6 à la fois¨. Ce lieu de culte de 2,13m sur 2,13m a ouvert ses portes en 1958 et semble avoir eu une plus grande popularité auprès des vandales qu'auprès des fidèles, si bien qu'on a dû la reconstruire en 1990.

Parc Provincial Dinosaure




La ville de Brooks constitue en outre un excellent tremplin vers le Dinosaur Provincial Park,site du patrimoine mondial de L'Unesco depuis 1979.
Cette région pour le moins mystérieuse recèle des gisements fossilifères d'intérêt mondial,puisqu'on y a trouvé plus de 300 squellettes de dinosaures.
Au cours de la première moitié du siècle,les visiteurs qui fouillaient sans discernement le sol en quête de restes de dinosaures endommagèrent considérablement ce site préhistorique.Si un certain nombre des ossements et des fossiles aboutirent dans des collections de musée,d'autres servirent à décorer des jardinets de banlieue!!! La création du Parc provincial Dinosaure,en 1955,mit finà ces abus...

Cheminées des Fées Alberta




La rivière Milk coule au fond d'une large vallée verdoyande,entourée d'étranges formations rocheuses et d'abruptes falaises de grès,sous l'action des vents et de l'eau,les formations de grès du parc se sont transformées en étranges tours de pierre,les cheminées des fées....
Les cheminées des fées,formées par des strates de grès riches en fer qui protègent les couches inférieures du sol,ressemblent à de mystérieux champignons.

Fort Macleod Alberta




La ville de Fort Macleod gravite autour du même nom,originellement construit par la ¨police montée¨du nord-ouest dans le but de mettre fin au traffic du whisky...
Visite intérieur de la cour du Fort et spectacle d'un groupe de polices montées,très spectaculaire.

Frank Slide Sud de L'Alberta




Le 29 avril 1903 à 4hres10 A.m. 82 millions de tonnes de calcaires dévalèrent du Mont Turtle sur la ville de Frank.70 personnes furent ensevelis en 90 secondes.
De part et d'autre de la route,sur une étendue de 3 km les débris du glissement de terrain créent un spectacle irréel. Un sentier à été aménagé sur les énormes rochers enfoncés dans le sol à une profondeur moyenne de 14m ,certains se trouvant à plus de 30m sous la surface.
On croit que la structure instable de la montagne,les opérations minières,l'eau et le mauvais temps ont tous contribué au désastre.
Une seule maison restante, qui a été transférée près du chemin reconstruit depuis cet évènement de 1903...

La dernière charge des bisons.

Avant d'utiliser des armes à feu,les Indiens tuaient les bisons en les forçant à sauter du haut de la falaise escarpées.
Les Indiens commençaient par empiler des pierres sur deux lignes qui convergeaient au bord de la falaise,formant ainsi une sorte d'entonnoir,parfois long d'une dizaine de kilomètres comme c'est le cas à Head-Smashed-In. Puis,ils pourchassaient les bisons qui,affolés,se jetaient du haut de la falaise.

lundi 20 août 2007

La dernière charge des bisons.


Cette falaise est l'endroit exact où les Amérindiens chassaient les bisons près de Fort Macleod.
Que ce soit pour la viande qu'ils consommaient,pour les peaux servant à la fabrication de leurs tipis,de leurs mocassins ou pour les os et les cornes utilisés comme outils ou décorations ,Head-Smashes-In constituait un endroit de premier choix pour faire sauter les bisons du haut de la falaise...

Musée de voitures à attelage Alberta.




Plus de 300 voitures exposées ont été léguées par monsieur Don Remington ,de Cardston en 1993. Les voitures magnifiquement remises à neuf et le personnel enthousiaste et dévoué de ce lieu en font un attrait de premier ordre...les scènes de rue animées donnent vie à la collection, l'une des plus belles du monde...

Parc National du Lac Waterton Alberta.




Le lac Cameron déploie ses eaux bleues au fond d'une vallée circulaire,au pied du Mont Custer, en contrebas d'un sentier de randonnée qui passe en bordure de chutes, de canyons et d'impressionnantes murailles avec neige éternel.
En 1932,on jumella le parc national des Lacs Waterton du parc national Glacier dans le Montana,
pour former le premier parc international de la paix du monde...
Canyon Red Rock.
Un sentier d'exploration du parc national suit le canyon. Les parois du défilé, hautes de 20 m. sont rayées de veines rouges,pourpres dues à la présence d'oxydes dans la roche.
Plus de 160 km de sentiers serpentent dans le parc et permettent de visiter en particulier le canyon Red Rock et la chute du Cameron...

Logan Pass




Le Logan Pass à 6,646 pieds nous ammènent au sommet et nous donnent des scènes fantastisques des montagnes, avons vus des chèves de montagnes,des bigs horns qui se disputaient en se cornant afin d'avoir la femelle de leur rêve .
C'est à voir...Une autre journée extraordinaire que l'on est pas près d'oublier.

Glaciers National Park




Ce parc est le plus spectaculaire avec ses chaînes de montagnes et ses lacs,avons fait une promenade en bateau sur le lac Saint-Mary,ce fût vraiment merveilleux...

Cathédrale Ste-Helena Montana


Sur le trajet entre Yellowstone et les Glaciers National park,avons arrêtés voir une superbe cathédrale à Ste-Helena ,copie conforme d'une église de Vienne...C'est sûrement une des plus belles que nous ayons vues à date...

mercredi 8 août 2007

Grand Teton




Ce parc est superbe surtout pour le paysage ,une route de 56 milles sillonne une chaîne de montagnes.
Un point de vue différent à chaque endroit où l'on s'arrête.
Le Mont Teton est le plus haut 13,770 pieds.
Sommes allés dîner au sommet du Signal Mountain 7'593 pieds avions une très belle vue d'en haut.
Pour clôturer notre journée,avons visités un site historique Menor's Ferry.
Wiliam D.Menor arriva dans la vallée en 1894,se construit une résidence sur le bord de la Snake River,seul sur ce côté,par la suite, il fait un traversier assez spécial pour aller de l,autre côté de la rivière qui devient vite très populaire,alors il se construit un magasin général,une église,cabines etc.. aujourd'hui c'est un site historique très populaire.

Yellowstone National Park Faithful


Yellowstone est un parc à différents aspects.
Qui ne connaît pas Yogi l'ours,on a tous lu un jour son histoire et bien son habitation était ici dans le parc.
A travers les animaux en liberté,chevreuils,bisons,ours, etc. nous pouvons voir une multitude de geysers(source d'eau chaude jaillissant par intermittence)le plus spectaculaire que nous ayons vus est celui de Faithful,il jaillit à toutes les 92 minutes à une hauteur entre 100 et 180 pieds,3,700 à 8,400 gallons d'eau chaude sont expulsés par éruption et la température de l'eau est de 204 F.
C'est à voir...Il y en a environ 300 geysers dans le parc plus ou moins dynamiques.

Yellowstone National Park

Voici Yogi l'ours.

Yellowstone National Park

Un autre coin du parc qui nous montre des sources d'eau chaude.
Incroyable à voir.

Mammoth Hot Springs WY 8 août 2007

Sur le parcours de Mammoth,en longeant le superbe lac Yellowstone,plusieurs chutes et cascades,la plus haute 94 mètres,embellissent le payage.Un éventail inégalé de phénomènes géothermiques,geysers,sources chaudes,sources de vapeur et sources jaillissantes boueuses.Le parc abrite une abondante variété d'animaux sauvages.
L'histoire humaine de yellowstone est mise en évidence à Mammoth Hot Springs,site du Fort Yellowstone construit à l'époque où l'administration du parc était confié à l'armée.
Sur une surface incroyable les minéraux d'eau
chaude après les années ont formés des terraces de pierres,cascades où nous pouvons marchés sur les différents palliers.
Superbe...On surnomme le parc "Pays des merveilles"

Mammoth Hot SpringsWY 8 août 2007

mercredi 1 août 2007

Beartooth Pass Wyoming

Sommes arrêtés hier au Buffalo Bill State Park WY.très bel emplacement sur le bord d'un lac extraordinaire où les gens font du bateau et de la pêche.C'est superbe comme vue avec les montagnes.
Visitons les alentours pour quelques jours...
Beartooth Pass.
Avons fait le Beartooth Pass par le Chief Joseph Scenic Byway,plusieurs endroits panoramiques où l'on s'arrête et admire le paysage.
Nous pouvons voir des canyons,le Beartooth Plateau qui nous présentait un panorama des vastes vallées et des bassins dans la montagne.
Des spectaculaires gorges de 1,200 pieds de profondeur.
Au loin nous apercevons le Pilot et Index Peaks(voir photo)qui dominent l'entrée du parc de Yellowstone.
Nous continuons de monter où nous atteignons le plus haut sommet 10,947 pieds où il y a de la neige éternel.Red Lodge,une ville minière historique qui a fermé ses portes dû à une explosion souterraine qui a fait plusieurs morts,maintenant ils en ont fait un centre récréatif où les gens viennent se reposer après avoir escaladés la montagne.

Beartooth Loop Wyoming 31 juillet 2007

La route que l'on emprunte en montagne,il faisait pas chaud,altitude 10,947 pieds.On peut apercevoir la neige éternel.